CIRCUIT EXACA

Elle est emblématique du concept de la D-Day Academy en se projetant avec les moyens originaux d'un musée mobile de plein air, sur les sites historiques de la Bataille de Normandie.

Grâce à ce concept novateur de la D-Day Academy, la Normandie historique est réunifiée en un seul grand musée.

CONCEPT

Excursion à la carte pour une expérience unique de découverte et d'aventure sur les traces nostalgiques d'un passé proche, dramatique mais glorieux : celui du plus grand engagement humain du XXe siècle, le Débarquement et la Bataille de Normandie, 5 juin - 24 août 1944.
Large utilisation muséographique autour des riches conférences d'historiens experts menées sur site selon un thème déterminé à la réservation. Revivez l'histoire comme si vous y étiez en vous déplaçant en véhicule d'époque sécurisé, chewing-gum barres chocolatées et boissons nés avant-guerre à disposition, en écoutant messages et musiques de juin 44 distillés par les haut-parleurs d'époque. Pouvoir toucher, sous-peser, essayer les équipements vus dans les vitrines des musées mais rarement mis à disposition du public. Feuilleter un magazine, une bible ou une BD 1944, sentir les parfums des années 40 et déjeuner à la ferme avec un menu du terroir normand.
LES 16 THÈMES DE LA D-DAY ACADEMY

À partir du Mémorial de Caen : huit programmes d'une journée

- Programme 1 : Le Mur de l'AtlantiqueMont Canisy, Batterie de Merville, Ouistreham, Ver sur mer, St Côme (radar), Longues sur mer, ou la Pointe du Hoc. Études architecturales et tactiques des fortifications et ouvrages Allemands.
Voir la carte du programme

- Programme 2 : La tête de Pont aéroportée Britannique Pegasus-Bridge, Ranville (cimetière britannique), le coup de main sur la batterie de Merville. Landing Zones et Drop Zones, bérets rouges des « red devils » et verts des commandos se mêlent à Amfreville et Bavent, monuments.
Voir la carte du programme


- Programme 3 : Les plages des débarquements Britanniques Sword Beach, monuments et vestiges. Les commandos franco-britanniques et leur mémorial. Le site Hillman. Queen Beach et le cimetière britannique d'Hermanville.Gold Beach, de La Rivière (Ver/Mer) à Le Hamel (Asnelles) et le mémorial de Crépon.La batterie de Mont-Fleury, le site de l'aérodrome B2 de la RAF à Bazenville et le cimetière britannique de Ryes. A Creully, Mémorial Anglais à l'ombre des murailles du château et QG du Gal B.L Montgomery.
Voir la carte du programme


- Programme 4 : La Bataille de Caen (Opération CHARNWOOD)
Découverte de la ligne des villages fortifiés ceinturant Caen par le nord qui ont transformé la campagne en un autre Verdun un mois durant. Cimetière britannique de Cambes-en-Plaine, Abbaye d'Ardenne QG de Panzer et siège d'exactions sur des prisonniers de guerre Canadiens. Découverte dans Caen des monuments militaires et aux victimes civiles.
Voir la carte du programme


- Programme 5 : Le corridor écossais et la Bataille de la côte 112
Comprendre l'importance de la topographie dans le développement d'une bataille, et de la reconnaissance lors de la préparation qui n'empêcheront cependant pas l'enlisement britannique de six semaines sur l'Odon, au pied de la colline 112 (Calvary Hill). Cimetière britannique de St Manvieu, monuments (opération EPSOM).
Voir la carte du programme

- Programme 6 : Le champ de bataille canadien
Trois semaines d'abcès de fixation dans la plaine au sud de Caen de l'infanterie du Canada face aux Panzers allemands disposés à merveille sur la crête de Verrières. Cimetière canadien de Cintheaux et la colline 140 (opération TOTALIZE).Mémorial Canadien de St Martin ( côte 68 ).
Voir la carte du programme


- Programme 7 : Le choc des blindés à l'est de Caen
Opération GOODWOOD. Cimetière britannique de Banneville. La crête de Bourguébus . Sites et monuments. Valeur controversée du Haut Commandement Britannique et défensive exemplaire des forces opposées. Importance de la météo lors de grandes offensives. Mémorial de Cagny / Emiéville et tactiques de blindés.
Voir la carte du programme


- Programme 8 : La Poche de FalaiseÉtude mixte selon la perspective canado-polonaise qui fait suite à l'opération TRACTABLE et l'échec américano-français de la fermeture du goulot d'encerclement entre Argentan - Chambois et Trun - St Lambert. Gal Leclerc : "L'Histoire jugera !" Cimetière polonais, Falaise et le château du Duc Guillaume, monuments Polonais sur site au Mont-Ormel ( Maczuga ) et monuments Canadiens de Saint-Lambert, Américain à Chambois.
Voir la carte du programme

À partir du Centre Juno-Beach à Courseulles/Mer : un programme d'un jour

- Programme 9 : Le débarquement canadien à Juno Beach. Découverte en groupe, le long de la plage à bord d'un camion amphibie DUKW, de Graye par Courseulles à Bernières-sur-mer. Il s'agit du Royal DUKW qui débarqua le roi George VI à Juno le 16 Juin 44 pour une revue de ses troupes dans l'étroite tête-de-pont conquise en Normandie. Le 14 Juin, le Gal De Gaulle, chef des Forces Françaises Combattantes remettait pied sur le sol de France à ce même endroit à bord d'un véhicule identique. Monument de la Croix de Lorraine. Char du Royal Engineers . Recueillement au cimetière Canadien de Bény Reviers.

Voir la carte du programmeVoir le DUKW ? Cliquez sur : PHOTO 1 - PHOTO 2

À partir de Bayeux : sept programmes d'une journée

- Programme 10 : Arromanches et la logistique britannique St Côme, Arromanches, Asnelles, les aérodromes de la RAF (B2, B3) et les Spitfires de l'as des as, Johnnie Johnson. Parcs et dépôts. Le By-Pass de Bayeux construit par le Royal Engineers, mémoriaux et vitrail du DDay offert par SM la Reine à la cathédrale de Bayeux. Monuments en hommage à la Résistance, au Gal de Gaulle et aux victimes du nazisme.
Voir la carte du programme

- Programme 11 : Les batailles d'attrition au sud de Bayeux Les batailles pour Tilly-sur-Seulles et Villers Bocage.Mémoriaux et Cimetières Britanniques de Tilly - sur - Seulles, Jerusalem , Fontenay et Hottot.
Voir la carte du programme

- Programme 12 : Omaha-Beach, l'assaut américainOmaha la sanglante se conjugue d'ouest en est à travers les quatre sorties de plages marquées par les monuments commémoratifs des forces d'assaut américaines. Étude de la perspective défensive depuis le point d'appui WN62. Visite du Centre d'interprétation Américain et recueillement au cimetière Américain de Colleville / mer. Une journée Américaine d'émotions partagées par tous.
Voir la carte du programme

- Programme 13 : Les Rangers US à Omaha, Pointe du Hoc et GrandcampDétachements spéciaux des forces d'assaut US, les Rangers ont guidé les débarquements d'Omaha à Grandcamp. Visite des différents champs de bataille, du cimetière Américain, et du centre d'interprétation U.S.
Voir la carte du programme

- Programme 14 : Utah Beach et Ste Mère ÉgliseSuivant la chronologie, le circuit débute à Ste - Mère - Église avec l'assaut aéroporté Américain et la visite de l'église. Site "Iron Mike" à La Fière puis jonction avec les forces amphibies U.S à Utah Beach, étude des fortifications des points d'appui allemands W5 et batterie d'Azeville et de St Marcouf.
Voir la carte du programme

- Programme 15 :
La Guerre des HaiesÉtude sur le terrain de la réalité défensive du bocage St- Lois . Y découvrir aussi le site du 1er Q.G en France du Gal Eisenhower, Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées. Monument du Major Howie et Chapelle de la Madeleine à St Lô. Eglise Ste-Croix.Voir la carte du programme- Opération COBRALa percée Américaine à l'ouest de St-Lô. Par Marigny, St Gilles, Périers, sur les traces de "GI Joe" et de la seconde victoire américaine (après Cherbourg) en Normandie. Monuments et cimetière allemand à Marigny et La Chapelle-en-Juger.
Voir la carte du programme

- Programme 16 : Contre-attaque allemande à Mortain : opération LUTTICHTrop éloigné de la base de départ, le transport de ce programme se fait par véhicule commercial.Sites et monuments étagés au gré du paysage vallonné, idéal pour la surprise, difficile pour les communications et la logistique. Le dernier coup de dés d'Hitler en Normandie pour étrangler la ruée américaine après COBRA. Le Pont de la Victoire Américaine à Pontaubault et l'imposant mémorial à la gloire du Gal Patton à Avranches.
Visite de l'ossuaire militaire Allemand de Huisnes à l'ombre du Mont-St-Michel. Recueillement au cimetière américain de St James.
Voir la carte du programme

Légende des cartes des 16 circuits

Codes couleurs :
- Rouge : Allemands
- Vert : Américains (+ Français)
- Bleu : Anglo-Canadiens (+ Polonais)
PRATIQUES DES EXACAS

>> Période d'Activité des EXACAS : Du 9 Mars au 11 novembre inclus
PRIX : 120€/p jusqu'à 8 participants puis tarifs dégressifs de 9 à 100p , nous consulter.

>> Prise en charge et retour :

- À Caen, au MÉMORIAL DE CAEN.
- À Bayeux, parking d'Ornano.
- À Courseulles au Centre JUNO BEACH.

>> Durée :

Une journée par thème, constitution des groupes à 9h15, briefing. Embarquement en véhicule d'époque ou bus à 9h30, retour à 17h30.
Pour un ensemble de programmes de deux à sept jours, nous consulter pour l'hébergement et la coordination.

>> Déjeuner du terroir en ferme-auberge inclus.
Collation avec des produits commercialisés depuis 1944.

>> Déplacements :Organisés en véhicules d'époque adaptés aux secteurs choisis (GMC 2,5t pour le secteur US, Bedford 3,5t en secteur britannique, FORD Canada en secteur canadien, Saurer allemand).

Véhicules réglementés, couverts, modulables, sonorisés, avec accompagnateur agréé. Assurance personnes transportées.Les cartes d'opérations sont offertes, couvrant chacun des 16 secteurs traités par la DDAY-ACADEMY !

>> Recueillement en hommage à ceux qui ont fait l'Histoire.Les cimetières Américains ferment à 17H30.

Respect de la discipline de Groupe demandé. Des espaces- temps confortables laissent à chacun, le loisir de la réflexion ou de l'isolement.
PUBLIC CIBLÉ

Clientèle adulte physiquement apte, adolescents, jeunes enfants sous la surveillance de leurs parents.Les groupes sont constitués à la base de départ sous le contrôle de la D-Day Academy par ensembles de 11 à 35 personnes pour programme quotidien. Plusieurs groupes peuvent s'enregistrer pour le même programme simultanément.Autres aménagements pour mini-groupes et individuels possibles à la carte.
Nous consulter.

Possibilité de participation en mini bus pour personnes à déplacement limité à partir de 6 participants, ou pour les personnes ne désirant pas vivre l'expérience du véhicule militaire d'époque.
Nous consulter.

TARIFICATION 2015

Depuis Le MEMORIAL DE CAEN : S'entend pour programme d'une journée (EXACA), de 9h30 à 17h30 environ, déjeuner à la ferme compris, départ Mémorial de Caen, Bayeux, autres endroits nous consulter. Assurances et collations 1944 incluses.

Individuel :

de 1 à 4 personnes : 270 € par personne
de 5 à 8 personnes : 200 € par personne
de 9 à 16 personnes : 150 € par personne
de 17 à 25 personnes : 120 € par personne
au-delà de 25 : 100 € par personne

Entreprises et agences : nous consulter.

Programmes spéciaux ½ journée, horaires selon la marée :
Programme plages anglo-canadiennes «1 plage en une demi-journée» en DUKW amphibie, sur plage à marée basse (selon horaire des marées) : groupe de 16 personnes, départ base D-Day Academy :

Centre JUNO BEACH.
85 € par personne

Français